lundi 27 janvier 2014

Imbolc

(article initialement publié sur Kryssalyd's Laboratory)

Il y a 3 mois je vous ai parlé de l'ancienne fête de Samhain qui célébrait le passage de la saison claire à la saison sombre.

Voici venu le temps de fêter Imbolc !

Imbolc (comme Samhain) est une ancienne fête celte, qui était célébrée le dernier soir de Janvier.
Elle annonce le retour de la saison claire.
Les jours s'allongent, la fonte des neiges commence, la nature s'éveille doucement pour bientôt laisser place au printemps.


La période est propice à un nouveau départ, une nouvelle naissance. On se remet en question, on fait table rase des jours sombres. C'est aussi la période du grand ménage de printemps, qui permet de mieux appréhender l'arrivée de la belle saison.


La fête d'Imbolc était le symbole du retour à la vie, avec le retour de la lumière.
C'est une fête essentiellement féminine, maternelle et lunaire.
Un dicton populaire dit que l'ours sort de sa tanière le 2 Février pour voir le temps qu'il fait. S'il fait clair, il retourne se coucher. ("il fait clair" signifiant qu'on est en lune montante. L'ours attend la pleine lune suivante pour sortir et annoncer l'arrivée du printemps)

Aujourd'hui, nous fêtons Carnaval et la Chandeleur en Février. Ces fêtes sont plus ou moins la version moderne de Imbolc.


Peu d'informations sont disponibles sur la fête de Imbolc.
Vous pouvez néanmoins en lire davantage ici : Les Forces Druidiques Contemporaines

2 commentaires:

rachel a dit…

une bien belle fete...puisque c le printemps...c sympa...;)

Audrey a dit…

Aujourd'hui il neige et il vente, les signes du printemps se feront attendre encore au moins 1 mois. Par contre s'il y a d'aussi belles crêpes sur la table, je suis prête à le fêter tout de suite ;-)