dimanche 10 novembre 2013

J'aime pas les coutures.

Au départ j'ai appris et maîtrisé le tricot en rond pour pouvoir tricoter des chaussettes. C'était en 2006, et sur DPNs ( = Double Pointes Needles = aiguilles doubles pointes ). C'était pas le plus simple pour démarrer, surtout que ça ne faisait que 6 mois que je savais reconnaître mes mailles endroit de mes mailles envers. Mais ça m'a tellement plu que je ne me suis plus jamais arrêtée de tricoter des chaussettes, et je travaille présentement ma 48èmé paire...

Bref. Depuis je me suis aussi mise aux aiguilles circulaires, tellement pratiques pour les ouvrages nécessitant beaucoup de mailles ou pour les pulls sans coutures.

Et donc en ce moment, je travaille sur le modèle 123-3 de Drops Design. Un pull tout simple, une jolie encolure, une bonne longueur pour garder les reins au chaud. Et presque pas de coutures. J'aime !

J'ai eu les pelotes à mon anniversaire, et j'ai commencé début Octobre. Le défi étant de le terminer pour le 23 Novembre ( j'ai quartier libre ce jour-là, alors je vais voir mes copains dans notre belle Cité des Ducs ).

Voilà ou j'en suis : Le corps est entièrement fini, épaules assemblées et fils rentrés.
Manquent que les manches, et la 1ère est en cours. Si je continue d'assurer, ce sera pari tenu !


Par contre, les explications de Drops ne prévoient pas de finitions pour l'encolure, et même si le coté brut me plaît bien, je pense que je devrais y faire quelque chose, probablement un rang de mailles serrées au crochet, pour que ce soit plus propre.
Je n'ai qu'un seul regret pour ce modèle, c'est que les emmanchures ne soient pas prévues en raglan. ça m'aurait épargné l'assemblage des manches ;-)

2 commentaires:

rachel a dit…

ouiii je n'aime pas aussi les coutures....et ton haut est tout tout chouette....;)

Mme O a dit…

Je copie ici les msgs échangés avec mon amie Audrey qui n'arrivait pas à commenter sur le blog. Je me dis que ça pourrait servir à d'autres ;-)

A : Bon! J'arrive pas à laisser un commentaire sur ton blogue Ce que je voulais te dire est qu'il est possible de faire les manches sans coutures dans ce cas aussi, en tricotant les manches dans le sens inverse. Ce que je fais est que je rassemble les épaules, puis je relève le nombre de mailles voulues autour de l'emmanchure. Il ne reste qu'à tricoter la manche jusqu'au poignet.
O' : Merci Audrey ! Le pb c'est que sur ce modèle, il y a des diminutions après l'emmanchure de la manche, alors comment on adapte dans ce cas là ?
A : C'est faciiiile! Disons que la manche commence avec 70 mailles et se termine avec 200 mailles. Tu relèves 200 mailles autour de l'emmanchure, en débutant au centre au niveau de l'aisselle (début du tour). Tu tricotes quelques rangs et tu commences les diminutions ainsi (1m end., 2 m. end. ens., end jusqu'aux 3 dernières mailles, ssk (ou surjet simple), i m. end.). Pour l'espacement des rangs de diminutions, tes explications doivent le préciser (par exemple, tous les 4e rangs.). Une fois les diminutions terminées, tricoter jusqu'à la longueur voulue, tricoter le poignet et rabattre les mailles.
O' : ça d'accord, ça vaut pour les augmentations tout du long du bras. Je parlais des diminutions après l'emmanchure, genre : rabattre 3m de chaque coté, puis rabattre 2m à tous les rangs. Pour former l'arrondi du haut de la manche. ça tu peux pas le faire en tricotant en rond ? à moins de laisser tomber ces diminutions et de tricoter une manche plate en haut, mais du coup tu perds le joli tombé de l'épaule :-/