mercredi 30 octobre 2013

à propos de la traditionnelle fête de Samhain


Si vous me suivez sur Facebook ou Twitter, vous avez forcément remarqué que j'ai beaucoup parlé de Samhain ces derniers jours. Si vous me connaissez "en vrai", alors vous savez pourquoi ;-)
Mais si vous êtes réfractaires aux réseaux sociaux et si vous êtes nouveaux par ici, alors cet article est pour vous !

Voici donc venu le temps de fêter Samhain ! Enfin ! C'est ma fête préférée =)


Samhain est une fête traditionnelle Celte qui se tient fin octobre. Elle célèbre le passage de la saison claire à la saison sombre. Les récoltes terminées, chacun se préparait à passer la saison froide bien au chaud, en attendant le retour des beaux jours. Les animaux rentraient à l'étable, les réserves de nourriture étaient faites.
Samhain était donc une fête de transition, également synonyme d'ouverture entre le monde des vivants et celui des morts, une nuit propice aux évènements magiques.
 
La fête de Samhain existe depuis plus de 2500 ans, soit 500 ans avant Jésus-Christ et les traditions catholiques qui ont ensuite été instaurées. à l'origine, la fête de Samhain durait une semaine, soit 3 jours avant et 3 jours après le 1er Novembre (en Gaule, on fêtait le Tri Nox Samoni : les 3 nuits de Samhain. C'était le jour de l'An celte).


 De nos jours on la nomme fête des Morts, ou fête d'Halloween (surtout aux États-Unis - ou la fête de Samhain a été apportée par les irlandais à l'époque de la grande migration, vers 1840, lorsqu'ils fuyaient la famine de leur pays - par déformation du "All Allow Even" qui était le nom donné à la veillée du 31 Octobre).

***
Je termine avec le personnage phare de Samhain, le Jack o'lantern.
Qui n'a jamais vu ces citrouilles creusées et illuminées ? Saviez-vous que leur origine est irlandaise ?

Le personnage vient d'un ancien conte irlandais, qui racontait l'histoire de Jack, un buveur invétéré, avare et méchant, qui aimait beaucoup faire la fête.
Quand son heure fut venue, la Mort se présenta à lui. Mais Jack n'était pas prêt et ne voulait pas mourir. Il conclut un marché avec la Mort qui lui accorda une dernière volonté. En bon irlandais, il voulut boire un dernier verre, aux frais de la Mort, et il lui demanda donc de se changer en pièce afin de pouvoir payer. Mais il fut malin, et lorsque la Mort se changea en pièce, il la mit dans sa bourse, qu'il referma aussitôt. Ainsi prisonnière, elle ne pouvait plus l'emmener nulle part.
Finalement, Jack accepta de la libérer, en échange d'un an de plus à vivre, ce qui lui fut accordé.
Un an plus tard, la Mort se présenta de nouveau à Jack, et il lui joua un nouveau tour, la laissant accrochée en haut d'un arbre.
Lorsque Jack mourut enfin, son entrée lui fut refusée au Paradis, ainsi qu'en Enfer ou le Diable ne voulait pas de lui et de ses farces.
Il fut condamné à errer, dans le noir, jusqu'au jour du Jugement Dernier.
Tout ce que Jack obtint du Diable fut un charbon ardent qu'il plaça dans un navet qu'il avait creusé, afin d'éclairer son chemin.
 
Ainsi lui fut donné le surnom de Jack of the Lantern, ou Jack o'lantern en irlandais ;-)


C'est en souvenir des âmes perdues que les irlandais creusaient des navets cette nuit là, puis des citrouilles après leur arrivée sur le sol américain.

***
 Si vous avez lu cet article jusqu'au bout, alors je suis bien contente de n'avoir pas tapé tout ça pour rien, et je vous souhaite une très belle fête de Samhain auprès de ceux que vous aimez :-)

2 commentaires:

rachel a dit…

bin lala j'ai tout loupe moai...en tout cas merciii pour cet article...tout complet

Audrey a dit…

Je vais me coucher plus intelligente, merci! Et bonne Samhain en retard :)