jeudi 27 août 2015

Les réticules de l'Antre 2 Pelotes

Un peu d'histoire et de culture (de la mode) aujourd'hui.

J'ai découvert le mot "réticule" en lisant Tolstoï :

>> Son sac à ouvrage à la main, la petite princesse contourna la table à petits pas en se dandinant légèrement et s'assit sur un canapé à côté du samovar d'argent, en rectifiant gaiement les plis de sa robe. Et tout cela elle l'accomplissait comme s'il s'était agi d'une partie de plaisir, tant pour elle que pour ceux qui l'entouraient.
- J'ai apporté mon ouvrage, dit-elle sans s'adresser à personne en particulier, et elle ouvrit son réticule.
La Guerre et la Paix - Léon Tolstoï <<
 
ça me semblait bien joli ce réticule, alors j'ai fais quelques recherches :

Au XIXe et début xxe siècle, un réticule était un petit sac (sorte de bourse) que les femmes prenaient lors de sorties et où elles rangeaient un mouchoir, un flacon de sels ou une vinaigrette (petite boîte précieuse percée de trous dans laquelle on mettait un coton imbibé de vinaigre aromatique). (source)

Définition : Petit sac à main ou bourse, autrefois à mailles fines, qui était très en vogue sous le Directoire. (source)

Pour la petite histoire du réticule, j'ai lu un très bon article de L. Dupeyrat.
En substance, il faut retenir qu'à la fin du 18ème siècle, les robes des femmes sont plus ajustées, et qu'avec la disparition des nombreux plis de leurs jupes elles ne peuvent plus y cacher leur bourse. Et comme les poches n'ont pas encore été inventées, les dames se mettent à porter leur petit sac par-dessus leurs robes. C'est la naissance du réticule.


Il en existait alors différentes sortes, de la simple bourse en lin ou coton, en passant par l’aumônière (petit sac enfermant des pièces de monnaie destinées à l’aumône des pauvres, d’où son nom, portée par les nonnes et les moines - source) ou la bourse brodée de fil d'or.


Certains avaient un fermoir métallique, d'autres se fermaient simplement avec des coulisses.



J'ai lu un autre article en complément, celui de Dona Rodrigue.

Extrait : 
Le réticule est dérivé du mot latin reticulum qui signifie "petit filet". Dans la Grèce et la Rome antique, le réticule est un objet relativement modeste : il s'agit d'un fourre-tout en maille destiné à porter des provisions. Au fil des temps, ces sacs deviennent plus petits et davantage travaillés. De nombreux historiens fixent aux alentours du 18° siècle l'apparition du réticule dans sa forme la plus sophistiquée. La soie est alors préférée à la maille et la corde remplacée par une chaîne ou un fin cordon. Les femmes portèrent des sacs de ce type jusqu'au 20° siècle.

C'est ainsi qu'est né le sac à main comme on le connait aujourd'hui.

***

Celles et ceux qui me connaissent savent que je tricote moins l'été, que je préfère coudre quand il fait chaud.
Voici donc mon interprétation du réticule :


C'est un petit sac en coton, entièrement doublé, se fermant avec 2 liens coulissants.
Il peut contenir un petit ouvrage, vos accessoires de maquillage ou bien du petit linge pour un week-end.
Il peut aussi, bien sûr, habiller n'importe quelle tenue et vous accompagner dans vos sorties.
Il peut aussi servir d'emballage pratique, élégant et écolo pour un cadeau.


Certains sont déjà partis vivre leur vie, d'autres sont disponibles à la vente dans ma boutique ALM.
D'autres viendront bientôt, je ne sais pas pourquoi, j'adore ces petits sacs réticules, je les trouve vraiment charmants, et j'ai la tête pleine d'autres modèles =)

***
 
"Le sac à main est le miroir de l'âme et le témoin de la vie de la femme qui le porte."

*** 

Un merci en particulier à Anthéa qui m'a aidé pour mes recherches !

1 commentaire:

rachel a dit…

oh oui c sympa comme tout les reticules....sympa...et bien belle serie de ton cote...;)