samedi 22 août 2015

Astuce tricot #2

Quand on a bien tout tricoté son ouvrage, il reste à faire les finitions, et parmi elles l'assemblage des épaules. La plupart des modèles de tricot indiquent de rabattre les mailles des épaules, puis de les coudre.
Personnellement j'ai essayé et adopté l'an dernier une méthode plus simple, plus esthétique, plus facile et plus rapide.
Je vous montre :


 Au lieu de rabattre les mailles des épaules, je les laisse en attente sur un arrêt de mailles, celles du dos et celles des devants. Puis je les dispose sur des aiguilles, en vis-a-vis. On a le même nombre de mailles pour le devant et pour le dos.


 Je fais l'assemblage sur l'envers, il faut donc retourner le tricot pour avoir une face envers devant soi (les parties du tricot à assembler se trouvent donc endroit contre endroit, comme quand le vêtement est à l'envers).


à l'aide d'une 3ème aiguille (de même taille) je rabat les mailles 2 par 2. C'est à dire que je pique la 1ère maille de la 1ère aiguille + la 1ère maille de la seconde aiguille ensemble, je les tricote ensemble, et j'obtiens donc une seule maille sur mon aiguille de droite :


On tricote ensuite une seconde paire de mailles et on rabat au fur et à mesure les mailles obtenues, jusqu'au bout de l'épaule.


On obtient ainsi une couture d'épaule nette, plus plate, plus solide qu'en cousant.



Il ne reste plus qu'à rentrer les fils et faire la 2nde épaule.
Simple et efficace !


3 commentaires:

clovisse a dit…

Moi je fais ça tout le temps, c'est simple propre et tu mets moins de temps pour finir.

rachel a dit…

bin cela depend...des fois je reste avec ma couture habituelle...mais c'est vrai que cela rend bien....

Anonyme a dit…

génial, moi qui galère tout le temps pour avoir des coutures propres, merci !