lundi 22 juin 2015

Astuce tricot #1

En discutant et aidant une de mes vieilles amies (la plus vieille amie que j'ai en fait, je la connais depuis 1986 !) récemment convertie au tricot, j'ai eu l'idée de créer une nouvelle rubrique sur le blog : les astuces tricot ! Parce qu'on a pas toujours la science infuse et que parfois les explications des modèles restent désespérément obscures. 

Pour cette 1ère astuce, je vais parler des pulls avec empiècement, comme par exemple le modèle 159-9 de Drops


Les explications indiquent de repartir 52 augmentations sur le 1er tour après le col (le pull est tricoté de haut en bas, sans couture) pour obtenir 184 mailles.
52 augmentations sur un rang qui ne contient que 132 mailles ça fait beaucoup ! Comment faire ?
Voici ma méthode : on divise le nombre de mailles initial par le nombre d'augmentations requises. Pour mon exemple : 132 / 52 = 2,5. Donc pour le rang qui supporte les augmentations on fait : *2m, 1augmentation, 3m, 1augmentation* à répéter jusqu'à la fin du rang. Il ne reste qu'à compter ses mailles un peu avant la fin du rang pour ajuster au besoin.

J'espère que cette astuce sera utile à quelques unes ou à quelques uns !

N'hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires, et si vous connaissez d'autres astuces aussi !

1 commentaire:

rachel a dit…

et bin cela va etre chouette de suivre tes astuces...;)