mercredi 2 avril 2014

Des bonnets à toutes les sauces.

(Je m'excuse d'avance pour celles ou ceux qui auront du mal à charger et lire cet article du fait des nombreuses photos qu'il contient... Toutes les photos sont cliquables pour les afficher en grand.)

Je fais partie de ces (vieilles) gens qui pensent que pour ne pas attraper froid, ce qui compte, c'est de garder les extrémités au chaud : les pieds bien sûr, les mains, le nez et la tête.

Et je crois aussi que c'est plus sympa d'avoir plusieurs bonnets, pour pouvoir changer =)

L'automne dernier je m'en suis fait un chouette de bonnet, en grosse laine d'alpaga, avec une grosse torsade.
Je l'aimais d'amour mon nouveau bonnet. Et quand je suis allée manifester à Dijon le 24 février dernier, je l'avais avec moi. Mais en fin de journée, en allant attraper mon train, le bonnet a du me glisser des bras (j'étais un peu chargée), et hop ! perdu le joli bonnet ! Et aussitôt ramassé par quelqu'un qui a du le garder pour lui, parce que même si je m'en suis rendue compte de suite, je ne l'ai pas retrouvé. J'en aurais pleuré de rage dans la gare.


Bon, tant pis, arrivée à la maison j'ai filé me choisir une nouvelle pelote pour vite vite me tricoter un bonnet de rechange.
J'ai commencé avec de la laine à chaussettes.
Après 2 soirées de tricotage intensif, je me suis rendue compte qu'il manquait au moins 25 mailles pour faire le tour de ma tête. Grrr.
Démontage, rangeage de pelote, rage.
 


Le lendemain je me choisis une autre pelote. Un joli gris clair, avec de l'alpaga dedans. Allez.
Je tricote pendant 2 jours, j'essaie, impeccable.
Je lave le bonnet, je le met à sécher.
Le lendemain, un chat passe par là et choisit mon nouveau bonnet en guise de petit déjeuner. Noooon !



 J'avoue, j'étais un peu désespérée du bonnet là.....

Depuis j'ai refais le bonnet gris mangé par le chat (j'avais encore assez de laine) et celui en laine à chaussettes (dont je ne suis pas très satisfaite, mais au moins il m'a permis de tester le nombre de mailles à monter et les diminutions avec ce genre de laine).

 Le modèle du bonnet gris est ici : Veronika de Drops.
L'autre est une improvisation personnelle.

Je profite de ce post spécial "bonnets" pour vous en montrer d'autres, réalisés cette dernière année (voire il y a plus longtemps) et que je n'avais pas eu l'occasion de photographier ou de publier.

Le noir est en Eskimo de Drops, sur le même modèle que mon bonnet perdu.
Le beige à droite est en Sport de Phildar, tricoté en novembre 2009, avec écharpe assortie. Cette laine passe les saisons avec succès, belle qualité !

Celui-ci est en Karisma de Drops, couleur chocolat, sans couture.

à gauche un bérêt MCI sur commande spéciale, et à droite un autre en Eskimo (c'est un collector puisque le coloris a été arrêté ;-). Il m'a bien dépanné fin février !

***

L'adage est bien connu : "En Avril ne te découvres pas d'un fil, en Mai, tu peux ranger ton bonnet".

En attendant donc, on garde ses oreilles au chaud, et on continue de porter son bonnet ! Alors oui, garder le bon gros bonnet d'hiver, c'est peut-être un peu too much. Mais on peut changer pour un bonnet de printemps, plus petit, plus léger, en laine fingering =)

Et comme il fait beau, il faut un peu de couleur, et le porter "à la cool".

Voici venu le temps du slouchy en laine à chaussettes !


Sur circulaire 2,5 et 3 (sans couture donc).
Laine Regia.
Diminutions en étoile à ma façon.

***
Et vous ? vous en portez des bonnets ? Toute l'année ? de toutes les couleurs ? 
Ou bien vous êtes fidèles au classique noir passe-partout ? ;-p

2 commentaires:

clovisse a dit…

Tu me fait de la concurrence avec tout ces bonnets plus beaux les uns que les autres.j'aime bien ton béret avec les diminutions en étoiles.
Le prochain poste c'est sur tes 365 paires de chaussettes?

rachel a dit…

et bin didonc tout plein de bonnets....oohhh dommage pour les perdus...mais cela te fait faire des nouveaux...tout beaux...;)